RESUME DE VOTRE PREPARATION ET DU DEROULEMENT
DE VOTRE SEJOUR EN CHIRURGIE AMBULATOIRE
Vous venez de décider d’une intervention chirurgicale qui s'effectuera en chirurgie ambulatoire. Il n’y a pas de «petites» interventions et quelque soit la nature de celle-ci, elle doit être préparée soigneusement aussi bien d’un point de vue médical qu’administratif. Les étapes préparatrices peuvent paraître fastidieuses mais sont obligatoires et permettront de vous mettre dans les meilleures conditions pour votre séjour à la clinique.
Toutes les étapes successives vous sont résumées sur ce document
Vous retrouverez le parcours patient pour les chirurgies de l'épaule en ambulatoire dans cette courte vidéo vous illustrant toutes étapes, y compris au bloc opératoire : https://youtu.be/0txmwIk7UcE
LE MOIS AVANT L'INTERVENTION
* Bilan sanguin : à réaliser la semaine précédent la consultation d’anesthésie, si il vous a été prescrit par votre chirurgien (toutes les interventions ne nécessitent pas la réalisation d'un bilan sanguin pré-opératoire).
* Ordonnance récente : vous devez vous mettre en relation avec votre médecin traitant pour l’informer de la date et la nature de votre intervention. Celui-ci devra alors vous remettre obligatoirement une ordonnance avec votre traitement personnel actualisé (si vous en avez un), pour le jour de la consultation d'anesthésie pré-opératoire.
* Mutuelle : vous devez contacter votre mutuelle pour
- les informer de la date de votre hospitalisation et demander une prise en charge pour l'hospitalisation.
- leur faire parvenir le devis de votre intervention pour connaître le remboursement des honoraires (fonction du contrat souscrit auprès de votre mutuelle). Votre chirurgien n'est pas signataire de l'OPTAM.
* Consultation de Cardiologie : une visite chez le cardiologue est parfois nécessaire. Cela vous sera précisé lors de la réalisation de votre dossier d'hospitalisation.
* Consultation d’Anesthésie : elle est obligatoire et doit avoir lieu légalement dans le mois précédent l’intervention et minimum 48H avant l’intervention. Elle s’effectuera au cabinet de consultation d’anesthésie au centre médical Chateaugalland.
Lors de cette consultation vous devez être munis :
- De la demande de consultation pré-anesthésique qui permettra au médecin anesthésiste de connaître la nature exacte de l’intervention envisagée.
- De votre attestation de sécurité sociale et mutuelle.
- Des résultats du bilan sanguin réalisé la semaine précédente, si il vous a été prescrit par votre chirurgien (toutes les interventions ne nécessitent pas la réalisation d'un bilan sanguin pré-opératoire).
- Du résultat de la consultation de cardiologie, si elle était nécessaire.
- De l’ordonnance récente (moins d’un mois) réalisée par votre médecin traitant avec l’intégralité de votre traitement personnel (si vous en avez un).
* Passer à la pharmacie afin de vous procurer votre attelle d’immobilisation post-opératoire (épaule, poignet ou main) si elle vous a été prescrite préalablement par votre chirurgien.
* Bilan pré-opératoire (pour la chirurgie de l'épaule) : il s'effectue en général le jour de la consultation d'anesthésie. Il n'est pas systématique pour toutes les interventions chirurgicales d'épaule, vous en serez averti lors de la réalisation de votre dossier d'hospitalisation.
Lors de ce bilan :
- Votre gilet d'immobilisation post-opératoire sera installé, vous pourrez ainsi poser toutes les questions concernant la manipulation de celui-ci ainsi que les modalités pratiques concernant les actes de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas, nuit, etc...).
- Le bilan objectif de votre épaule sera réalisé, permettant de connaître sa valeur fonctionnelle pré-opératoire, qui servira de référence pour l'évolution post-opératoire et le résultat final de votre intervention.
* Séances de rééducation post-opératoire (pour la chirurgie de l'épaule) : En fonction de l'intervention réalisée, vous devrez contacter un des cabinets de kinésithérapie formés spécifiquement à la prise en charge de la rééducation post-opératoire de l'épaule, afin qu'ils vous fixent un RDV après l'intervention pour vous enseigner le protocole d'autorééducation post-opératoire. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires et la liste des cabinets habilités dans le chapitre rééducation de l'épaule opérée. Attention, de n'est pas systématique mais fonction de l'intervention chirurgicale envisagée. Vous en serez averti lors de la réalisation de votre dossier d'hospitalisation.
* Passer au bureau des entrées de la clinique pour enregistrer votre futur séjour, muni des vos attestations de sécurité sociale et mutuelle ainsi qu'une pièce d'identité. Présenter également le document remplit, intitulé : Vos droits, personne de confiance, directives anticipées.
* Une fois l’intervention confirmée par tous les intervenants de votre prise en charge, vous devez passer au secrétariat de votre chirurgien pour redonner le consentement éclairé et le devis de l'intervention, datés et signés (ainsi que l’autorisation d’opérer pour les mineurs). Un dernier document vous sera remis concernant l’horaire d’arrivée à la clinique, ainsi que l’heure à partir de laquelle vous devrez rester à jeun strict.
LA VEILLE DE L'INTERVENTION
* Préparation cutanée : vous devrez prendre une douche corps et cheveux avec vos produits habituels le soir avant de vous coucher. Cette étape ne doit pas être négligée afin de lutter le plus efficacement possible contre une éventuelle infection post-opératoire, malheureusement toujours possible.
* Respecter les consignes de jeûne qui vous ont été données. En cas de doute, rester à jeûn strict à partir de minuit (ne pas boire, ni manger, ni fumer).
* Vous devez parfaitement suivre les consignes de l'anesthésiste (qu'il vous a remis lors de la consultation pré-anesthésique) concernant les médicaments que vous devez prendre ou ne pas prendre.
Dans le cas où la clinique vous contacte et vous informe d’un horaire de convocation différent du notre, merci de ne pas en tenir compte. L’horaire officiel est toujours celui fourni par la secrétaire de votre chirurgien. En cas de doute, ne pas hésitez à nous recontacter.
LE JOUR DE L'INTERVENTION
* Respecter les consignes de jeûne qui vous ont été données. En cas de doute, rester à jeûn strict à partir de minuit (ne pas boire, ni manger, ni fumer).
* Préparation cutanée : vous devrez prendre une douche corps uniquement, avec vos produits habituels, juste avant de partir à la clinique. Cette étape ne doit pas être négligée afin de lutter le plus efficacement possible contre une éventuelle infection post-opératoire, malheureusement toujours possible.
* Avant de partir pour la clinique, veuillez vérifier que vous avez avec vous :
- Vos attestations de sécurité sociale et mutuelle.
- Votre attelle d’immobilisation post-opératoire si votre intervention en nécessite une.
- Vos examens radiologiques si ils n’ont pas été préalablement gardés par votre chirurgien.
- Le consentement éclairé daté et signé.
* Vous entrez à la clinique Saint Vincent au jour et à l'heure indiqués sur le document remis par la secrétaire de votre chirurgien (convocation entre 1H et 3H avant votre passage prévu au bloc opératoire, en fonction du type de chirurgie). Il faudra signaler votre arrivée à l’accueil de la clinique afin de récupérer votre pochette d’hospitalisation. Vous vous rendrez ensuite à l'étage dans la grande salle d'attente du service de chirurgie ambulatoire. Dès que l'infirmière sera disponible, elle viendra vous chercher dans la grande salle d'attente afin de vous préparer pour le bloc opératoire.
* Vous êtes conduit au bloc opératoire environ 1/2 H à 2 H avant l’heure prévue de l’intervention afin que le médecin anesthésiste vous prépare en toute sécurité à l’intervention. L’infirmière vérifiera avec vous toutes les données administratives et médicales concernant votre intervention dans le cadre de la «check-list» de sécurité pré-opératoire.
* Une fois l’intervention terminée, vous effectuerez un séjour en salle de réveil. C’est l’anesthésiste qui décidera du moment où votre état de santé sera compatible avec le retour dans le service de chirurgie ambulatoire.
RETOUR A DOMICILE
* L'heure de sortie : elle est définie par l’anesthésiste et votre chirurgien en fonction du type d’anesthésie et le type d’intervention chirurgicale effectuées. Avant votre sortie, les infirmières de chirurgie ambulatoire vérifieront que votre état de santé est compatible avec votre sortie. En cas de problème post-opératoire, votre chirurgien et le médecin anesthésiste peuvent également vous garder en hospitalisation conventionnelle jusqu'à stabilisation de votre état.
* Papiers de sortie : Vous passerez au cabinet de votre chirurgien pour récupérer vos papiers de sortie (ordonnances, arrêt de travail, RDV...) et procéder au règlement de l’intervention. Dans certains cas (retour en VSL, sortie tardive...), ces démarches peuvent être effectuées avant votre intervention. N'hésitez pas à en parler à la secrétaire de votre chirurgien.
* Obligations légales concernant le retour à domicile : Nous vous rappelons que pour être éligible en chirurgie ambulatoire et donc rentrer à votre domicile après votre intervention, vous devez remplir l’intégralité des critères mentionnés ci dessous :
- avoir un état de santé global satisfaisant, qui sera apprécié par le médecin anesthésiste en consultation pré-opératoire.
- être apte à respecter les prescriptions médicales et les consignes post-opératoires de surveillance, transmises par le médecin anesthésiste et votre chirurgien avant votre sortie.
- avoir des conditions d’hygiène et de logement au moins équivalentes à celles offertes pour une hospitalisation.
- être accompagné d’une tierce personne ou d’un taxi / VSL pour vous raccompagner (la conduite est interdite).
- ne pas être isolé à votre domicile la nuit suivant votre intervention. Un accompagnant, qui doit être adulte, valide et responsable, doit être à votre domicile ou à proximité immédiate, en cas de problème post-opératoire. Il doit disposer d’un téléphone fonctionnel et d’accès rapide.
- résider à moins d'1 heure d’un service d’urgence ou d’une structure de soins adaptée.
Nous ne pouvons pas matériellement vérifier ces obligations légales. Si une de ces obligations est impossible, merci de le signaler afin de vous garder en hospitalisation conventionnelle la nuit suivant votre intervention.
Nous espérons avoir correctement résumé le déroulement des différentes étapes de votre intervention chirurgicale afin de vous accompagner du mieux possible. Ce document n’est qu’une aide et nous restons bien évidement à votre disposition pour toute question complémentaire.
LE CENTRE EPAULE MAIN DE BESANCON
NUMEROS et INFO UTILES :
Cabinet du Dr Gallinet : 03.81.47.21.45
Cabinet du Dr Gasse : 03.81.47.21.27
Cabinet du Dr Menu : 03.39.25.06.20
Centre de Cardiologie : 03.81.47.21.18
Cabinet d’Anesthésie Château Galland : 03.81.47.21.16 ou 03.81.47.21.28
Cabinet de Kinésithérapie Château Galland : 03.81.47.21.08
Clinique St Vincent Standard : 03.81.48.28.28
Code Finess Clinique : 25 00 00 270
Code DMT Chirurgie : 181
Fax Clinique St Vincent : 03 81 48 26 70