L’épaule est constituée de 3 os : l’humérus (le bras), la scapula (l’omoplate) et la clavicule
Ces 3 os sont reliés entre eux par 2 articulations : gléno-humérale (la principale, très mobile) et acromio-claviculaire (très peu mobile).
Pour faire bouger l’articulation de l’épaule dans toutes les directions, de nombreux muscles sont présents tout autour de l’épaule. Le muscle moteur principal est le deltoïde, situé sur le bord latéral de l’épaule. Il va être responsable de l’élévation du bras au dessus de la tête.
Schéma tiré de l'atlas d'anatomie F.NETTER
Le deltoïde va être secondé par d’autres muscles, notamment pour les rotations de l’épaule, et principalement la coiffe des rotateurs (située sous le deltoïde). Cette coiffe est composée de 4 muscles insérés sur la scapula : le supra-épineux en haut, le sous-scapulaire en avant, l’infra-épineux et le petit rond en arrière. Ces 4 muscles vont se réunir par l’intermédiaire de leur tendon terminal pour former une vaste nappe tendineuse plate qui vient s’insérer tout autour de la tête de l’humérus : c’est la coiffe des rotateurs
Schémas tirés de l'atlas d'anatomie F.NETTER
L’articulation de l’épaule est une articulation très mobile mais également très instable. Pour améliorer la stabilité primaire entre la tête de l’humérus et la glène, l’épaule est dotée d’un système élaboré de ligaments, principalement épais et résistants dans la partie inférieure de l’articulation : ce sont les ligaments gléno-huméraux. Ces ligaments sont tendus entre l’humérus et le pourtour de la glène (bourrelet glénoïdien) et participent au maintien de la tête de l’humérus en face de la scapula lors des mouvements de l’épaule.
Schéma tiré de l'atlas d'anatomie F.NETTER