Risques infectieux
Toute intervention chirurgicale, même bénigne, a un risque infectieux par contamination de la cicatrice par un microbe. Ces derniers peuvent venir de l’extérieur, c’est pourquoi l’opération se déroule dans des salles opératoires de propreté maximale, mais aussi de votre propre corps, notamment si vous avez déjà une infection quelque part (dent, peau, urines, poumons...).
Sachez que votre organisme contient de nombreux microbes, notamment sur et dans la peau. Ceux-ci sont habituellement inoffensifs et nous vivons avec. Malheureusement, parfois ils peuvent contaminer la zone opératoire et générer une infection. Pour les éliminer, il existe des médicaments adaptés : les antibiotiques. On en donne d’ailleurs systématiquement pendant certaines opérations (mise en place de matériel de type prothèse par exemple). En cas d’infection, des analyses permettent d’identifier le microbe et d’adapter le traitement pour une efficacité maximale. Mais souvent ces traitements sont longs et contraignants pour les patients. De plus, certains microbes apprennent à se défendre contre les antibiotiques et deviennent particulièrement dangereux (bactéries multirésistantes). La concentration de malades dans les établissements de soins vous expose à leurs microbes, mais l’équipe médicale met tout en œuvre pour éviter ce type d’infection (infection nosocomiale).
Avant toute intervention chirurgicale, il est donc recommandé :
- De signaler à votre chirurgien toute anomalie pouvant faire suspecter un foyer infectieux.
- De bien respecter le protocole de préparation cutanée (douche pré-opératoire). La veille de l'intervention une douche corps et cheveux doit être réalisée avec votre shampoing et gel douche habituels. Juste avant de vous rendre à la clinique, une douche corps uniquement doit être réalisée avec votre gel douche habituel.