Recommandations générales
Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’opération qui vous est proposée. Mais donner votre accord suppose aussi d’accepter certaines contraintes. Celles-ci sont liées à la préparation et au déroulement de l’intervention, qui suivent des règles très strictes pour un maximum de sécurité. Notez les consignes qui vous sont données et toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pour les poser à votre chirurgien. Tenez votre médecin habituel au courant.
Avant l’opération
- L’opération doit être planifiée, ce qui n’est pas toujours possible dans les délais souhaités, c’est pourquoi il faut bien vous organiser. Prenez vos dispositions par rapport à votre travail, si possible arrangez-vous pour ne pas être seul à votre retour chez vous... N’oubliez pas que l’hospitalisation peut être plus longue que prévue et la reprise d’une activité normale plus tardive.
- Passez tous les examens complémentaires demandés, même s'ils sont nombreux. Cela permet au chirurgien et au médecin anesthésiste d’avoir toutes les informations nécessaires pour que l’opération se déroule le mieux possible.
- On peut vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments. Faites-le dans les délais indiqués, et en cas d’oubli, prévenez votre médecin. Même si cela vous paraît sans importance, ne prenez aucun traitement sans avis médical.
- Essayez d’améliorer votre état de santé en fonction de ce que vous recommandent vos médecins (éventuellement perte de poids, arrêt du tabac, traitement de certains problèmes médicaux, changement de mode de vie, prudence dans certaines activités...).
- Surveillez l’état de votre peau dans la zone qui va être opérée, et même ailleurs. Celle-ci ne doit pas être infectée.
- N’hésitez pas à contacter votre chirurgien en cas de doute. La discussion vous évitera des peurs inutiles.
Le jour de l'intervention
- Vous devez absolument être à jeûn et ne pas avoir fumé de cigarette (votre dernier repas doit remonter à 6 heures au minimum). C’est très important car si on vous endort complètement (anesthésie générale) et que vous avez mangé ou que vous venez de fumer, du liquide acide fabriqué par l’estomac peut passer dans les poumons et les abîmer gravement. Sachez que même s'il n’est pas prévu d’anesthésie générale, celle-ci peut être nécessaire en cas de problème. Cette précaution est donc toujours valable.
- L’opération doit se dérouler dans des conditions de propreté maximale, c’est pourquoi vous devez inspecter la peau de votre corps pour vérifier qu’il n’y a pas de zone sale ou irritée. Sans cette précaution, des microbes risqueraient de se développer sur la plaie (infection). Prenez une douche et lavez-vous les cheveux juste avant l’opération, conformément aux recommandations fournies.
- Retirez tous vos bijoux ou alliance, vos lentilles de contact. Ces accessoires peuvent apporter des microbes, gêner pour l’opération, ou empêcher certains contrôles. Evitez le vernis à ongle ou les faux ongles. Les fausses dents (si elles sont amovibles), lunettes ou appareils auditifs doivent être retirés et conservés dans vos affaires personnelles. S'ils vous sont indispensables, ils vous seront retirés au bloc opératoire avant l'anesthésie.
Après l’opération
- Suivez à la lettre les recommandations de votre chirurgien et rendez vous aux visites de contrôle programmées. Réalisez dans les temps les examens demandés (radiographies, prises de sang...). C’est important pour éviter les accidents et garantir le meilleur résultat possible.
- Suivez précisément les consignes post-opératoires données par votre chirurgien, afin que les suites de l'intervention vous mènent au résultat attendu, avec le moins de risques possibles.
- Si vous prenez habituellement des médicaments, demandez à votre chirurgien ou à l'anesthésiste si vous devez poursuivre votre traitement. Certains traitements ne sont pas souhaitables après une intervention chirurgicale.
Nous listons ici les recommandations habituelles. Il s’agit de généralités, votre chirurgien vous donnera des précisions en fonction de votre cas. N’ayez pas peur de l’interroger au moindre doute. Le chirurgien n’est pas seul responsable de la réussite de l’intervention. Votre façon de vous impliquer et votre comportement y contribuent également.