Neurolyse nerf ulnaire

Neurolyse nerf ulnaire

QUEL EST LE PROBLEME ?

Le nerf ulnaire (anciennement nerf cubital) arrive du bras et passe par le coude pour rejoindre l'avant bras puis la main (cf anatomie du coude). Il est responsable de la sensation dans les pulpes du 4ème et du 5ème doigts, ainsi que la force de la main. Au niveau du coude, il chemine à sa partie interne dans un tunnel constitué de l'humérus (plancher) et d'une bandelette ligamentaire (toit). Pour diverses raisons, ce tunnel peut se rétrécir et comprimer le nerf.

 

www.sofcot.fr (persomed)

QU'EST CE QUE VOUS RESSENTEZ ?

La compression du nerf ulnaire peut se manifester par plusieurs symptômes, parfois tous associés :

  • Des "fourmis" (paresthésies) dans les 4ème et 5ème doigts.
  • Des douleurs à la partie interne du coude, pouvant irradier vers le bras ou l'avant bras.
  • Une majoration des symptômes lors de la flexion prolongée du coude.

Si la compression n'est pas levée à ce stade là, les signes de gravité peuvent apparaître, correspondant à l'installation progressive d'une paralysie du nerf  :

  • Une perte de sensation (hypoesthésie) dans les 4ème et 5ème doigts.
  • Une perte de force dans la main.

COMMENT IDENTIFIER VOTRE PROBLEME ?

Tout d’abord l'examen clinique par votre médecin ou votre chirurgien est le préambule obligatoire.

Si une compression du nerf ulnaire au coude est suspectée, il faut réaliser alors un enregistrement du fonctionnement de votre nerf : un électromyogramme (EMG).
Parfois, en cas de doute sur l'origine de la compression, des examens supplémentaires peuvent être nécessaires (radio, échographie, IRM...)

COMMENT TRAITER VOTRE PROBLEME ?

Traitement médical : il peut parfois être efficace à un stade débutant de compression. Il associe :

  • Des médicaments antalgiques (contre la douleur) et des anti-inflammatoires.
  • Une ou plusieurs infiltrations de corticoïdes réalisées au mieux sous contrôle échographique.
  • Eviter les positions prolongées coude en flexion.
  • Attelles de repos.

Dès que des signes de gravités apparaissent, cliniquement ou sur l'EMG, le traitement médical n'est plus indiqué.

Traitement chirurgical : il consiste à libérer le nerf en sectionnant le tunnel dans lequel il circule à la partie interne du coude. Si une autre cause est à l'origine de la compression, elle pourra également être supprimée dans le même temps (ce qui peut changer les suites de l'opération en fonction de la cause).

www.sofcot.fr (persomed)

Les suites de votre opération

La sortie d’hospitalisation s’effectue le jour même de l'intervention, en chirurgie ambulatoire. Un traitement adapté contre la douleur vous est prescrit. Le pansement compressif mis en place en fin d'intervention (pour limiter les saignements post-opératoires) sera ôté à 48H de l'intervention par l'infirmière à domicile, puis elle effectuera régulièrement les pansements jusqu’à l’ablation des fils (au 15ème jour environ).
La mobilisation du bras et de la main est autorisée immédiatement après l'intervention, sans forcer ni porter de charges lourdes le temps de la cicatrisation.
La durée d’arrêt de travail est en général d'1 mois, jusqu'à la consultation post-opératoire auprès de votre chirurgien.

Le but est de retrouver une fonction normale de votre main, s'il n'y a pas de signes de gravité pré-opératoires. Malheureusement la récupération neurologique est aléatoire en cas de paralysie partielle ou évoluée de votre nerf.

QUELS SONT LES RISQUES PARTICULIERS DE VOTRE INTERVENTION ?

  • Le risque d’hématome (saignement dans la zone opérée) ou d’infection (pénétration de microbes dans la zone opérée) est exceptionnel.
  • Un risque de paralysie ou de perte de sensibilité de certaines parties du bras sont potentiellement possibles, mais exceptionnelles. En revanche, une récupération incomplète est possible si votre nerf était très comprimé avant l'intervention (signes de gravité).
  • Une instabilité du nerf ulnaire est parfois possible après la section de sa gouttière, mais sera corrigée pendant l'intervention. Exceptionnellement elle peut survenir secondairement, à distance de l'intervention.
  • L'algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles. Elle reste heureusement exceptionnelle.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées.

En cas de problème ou si vous constatez quelque chose d’anormal après l’opération, il faut contacter votre chirurgien, car prendre en charge précocement une complication permet en général de mieux la guérir. Il pourra également vous rassurer si ce que vous ressentez est normal.

QUELS SONT LES RISQUES EN CAS DE NON-OPERATION ?

Le risque principal est l'apparition de signes de gravité avec une paralysie partielle de la main qui ne sera pas toujours réversible, même avec une intervention chirurgicale.